Accueil > Mairie > Le Conseil Municipal > Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants

Contenu de la page : Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est un élément fonctionnel, concret et primordial dans l’apprentissage de la Démocratie par la pratique de la Citoyenneté.

JPEG - 1.8 Mo

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) comporte le même nombre de conseillers que le Conseil Municipal d’Irigny, à savoir 29 élus.
Il permet aux enfants élus des 4 groupes scolaires élémentaires d’Irigny de réfléchir, de travailler et de construire ensemble des projets d’intérêt général, de les faire connaître et partager à leurs camarades d’école, de les présenter aux adultes élus de la Commune.
Il travaille dans tous les domaines dont il fera le choix, par exemple : la solidarité, le civisme, la communication, les sports, les loisirs, la culture, l’école, la santé, l’environnement, les aménagements urbains, le cadre de vie, la sécurité…

Ses missions consistent en :

  • donner davantage de place aux enfants en leur ouvrant un espace de liberté d’expression et d’action,
  • intègrer les besoins des enfants dans la mise en place de la politique les concernant,
  • contribuer à former des citoyens actifs et responsables,
  • jouer un rôle éducatif et pédagogique en favorisant la promotion de l’instruction civique et en faisant participer les enfants à la vie sociale quotidienne en collaboration avec les familles, le corps enseignant, la Municipalité et les Services municipaux concernés, les acteurs locaux et les associations,
  • favoriser le développement de la démocratie locale.

Son fonctionnement

Les conseillers municipaux

Les comptes-rendus des conseils municipaux

Dans cette rubrique

Renseignements

Coordinatrice enfance-jeunesse

Télécharger la Vcard