Accueil > En cas de neige

En cas de neige

Contenu de la page : En cas de neige

De mi-novembre à mi-mars, pendant la période dite de "viabilité hivernale", des moyens conséquents sont déployés pour faire face aux chutes de neige. Dès les premiers flocons, une centaine d’agents de la direction de la Propreté de la Métropole est mobilisée sur l’ensemble du territoire, et des véhicules équipés de saleuses et de lames de déneigement sont envoyés sur le terrain. L’objectif étant, d’une part, d’assurer la sécurité des usagers et, d’autre part, de maintenir ou rétablir une circulation normale pendant et à la fin des intempéries.

En cas de neige
• Suivez l’évolution du déneigement via le standard spécial neige, mis en place dès les premiers flocons : tél. 04 78 95 88 44.
• Si cela vous est possible, en cas de fortes chutes de neige, reportez vos déplacements ou utilisez les transports en commun.
• Si vous prenez votre véhicule, prévoyez des temps de déplacement plus longs. N’abandonnez en aucun cas votre véhicule sur la voie publique et facilitez l’intervention des engins de déneigement en vous stationnant sur le côté de la voie.
• Déneigez le trottoir situé devant votre habitation ou la voie privée de votre lotissement. En dehors des voiries métropolitaines, les agents de la Métropole ont uniquement en charge les trottoirs devant les établissements publics, les ponts, ainsi que les accès aux passages piétons. Les communes s’occupent des espaces publics municipaux.

Pour connaître les conditions de circulation

  • sur l’agglomération en temps réel et recevoir les alertes neige : www.onlymoov.com - tél. 08 00 15 30 50,
  • sur le réseau TCL : tél. 04 26 10 12 12 (coût d’un appel local),
  • hors agglomération lyonnaise : www.bison-fute.gouv.fr - m.bison-fute.gouv.fr (version mobile accessible sur smartphones, pour suivre les informations du trafic en temps réel).

Le déneigement dans la Métropole
Le déneigement dans l’agglomération est effectué selon un plan d’action pré-établi. Les 2420 kilomètres de voies du réseau métropolitain sont ainsi hiérarchisés selon trois niveaux d’intervention. Le premier (1 020 km) comporte les voies empruntées par les principales lignes de transports en commun, les voies de transit et de trafic dense, les voies d’accès à chacune des communes, aux principaux pôles d’activité économique et générateurs de trafic. Les voies de niveau II sont toutes les autres voies inter-quartiers soit 600 km qui sont traitées sous environ 7 à 8 heures. Les voies de niveau III sont les 800 km de circulation à plus faible trafic. Soyez patients et ne prenez pas de risque si votre rue n’est pas déneigée.

Pour assurer le déneigement de ces voiries, les agents de la Métropole utilisent du sel qui est prédisposé pour eux dans des bacs répartis sur le territoire. Ce sel n’est donc pas destiné aux particuliers, qui doivent s’en procurer par leurs propres moyens (grandes surfaces, commerces spécialisés...).