La Périchole

Contenu de la page : La Périchole

Opéra Comique de Jacques Offenbach / Cie Pleine Lune Pleine Voix / Direction musicale : Laurent Touche / Mise en scène : François Jacquet / Dès 6 ans

À Lima, au XVIIIe siècle, la Périchole, chanteuse de rue, et son amant Piquillo, mènent une existence misérable. Le Vice-Roi Don Andrès de Ribeira qui participe incognito à une fête populaire remarque la jeune femme et lui propose de l’emmener à la Cour. Accablée par la faim, la Périchole accepte et écrit une touchante lettre d’adieu à Piquillo. Mais une dame de la Cour se doit d’être mariée et l’amant délaissé est choisi par hasard pour être l’époux complaisant de la nouvelle favorite du Vice-Roi…
Avec La Périchole, Offenbach commence à s’éloigner de l’univers de l’opérette pour
explorer les chemins qui le conduiront aux Contes d’Hoffmann. Cette version originale, transcrite pour un piano, une flûte traversière, une contrebasse et un bandonéon, met en
valeur la musicalité et la théâtralité de l’ouvrage. Au-delà du comique, le lyrisme, la tendresse et une écriture musicale variée mêlent à la fois burlesque, bouffonnerie et poésie.

Distribution et mentions

Opéra Comique en 3 actes et 4 tableaux
Version pour piano, flûte traversière, contrebasse et bandonéon-accordéon
Livret : Meilhac et Halévy
Solistes : Aurélie Baudet (La Périchole), Philippe Noncle (Piquillo), Bardassar Ohanian (Don Andrès de Ribeira)
Choeur de la Cie Pleine Lune Pleine Voix (25 chanteurs)
Chef de choeur : Marieke Hofmann
Musiciens : Laurent Touche, Marieke Hofmann (piano), Philippe Bourlois (bandonéon-accordéon), Christine Comtet (flûte), Raphaël Danis (contrebasse)
Costumes : Léa Rutkowski
Décors : Gérard Jacquet, Gilbert Kezel
Création lumière : Fabien Thery
Production : Cie Pleine Lune Pleine Voix

TARIFS
Catégorie A
de 12 € à 28 €