Le cycle de conférences

Contenu de la page : Le cycle de conférences

Le cycle de conférences propose des reportages de voyages réalisés par Document Terre ainsi que des conférences thématiques animées par des auteurs et des écrivains.

Le Préfet Vaïsse : un nouveau visage pour Lyon

JPEG - 185.7 ko

  • mardi 15 octobre 2019 à 19h

_
Conférence proposée par Gérard Corneloup

Résumé

La cité lyonnaise a connu bien des changements au fil des époques. Sous le Second Empire, comme à Paris où le Préfet Haussmann embellit la capitale, le Préfet Claude Marius Vaïsse change l’image de Lyon : du percement de la Rue Impériale, aujourd’hui
Rue de la République, à la construction de l’actuel Palais de la Bourse et du Commerce, sans oublier l’embellissement des quais et la création du Parc de la Tête d’Or…

Bibliothécaire de formation, historien et journaliste, Gérard Corneloup s’intéresse à l’Histoire et au Patrimoine de Lyon. Il a écrit dans "Le Progrès Soir" et "Lyon Figaro", fut rédacteur en chef de "Gryphe", une des revues de la Bibliothèque municipale de Lyon et présenta une série historique sur TLM. 
Il est l’un des quatre auteurs du "Dictionnaire historique de Lyon", et a écrit plusieurs ouvrages dont "Lyon Mémoire" et plus récemment "Lyon Secret et Insolite".

Le massacre de Côte-Lorette, 20 août 1944

JPEG - 104.1 ko

  • mercredi 13 novembre 2019 à 19h

Conférence proposée par Monique Fillot

Résumé

Prison de Montluc de Lyon, le 20 août 1944 : plus d’une centaine de prisonniers sont transportés dans la maison du gardien du fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval pour y être fusillés, puis brûlés. Le lendemain, les équipes de la Croix-Rouge ne parviennent à identifier qu’une vingtaine de corps parmi le charnier encore incandescent. Pendant près de 70 ans, seule une partie des victimes a été reconnue
et, pour bon nombre d’entre elles, cela se résumait à un nom sur une liste, sans plus de détails.
En 2004, Monique Fillot, membre de l’Association Saint-Genoise du Patrimoine, Arts et Lettres (Aspal), commence ses recherches pour faire sortir ces martyrs de l’ombre. Cette passionnée d’Histoire a depuis mené un travail de fourmi et fouillé dans de nombreuses archives pour redonner un visage à chaque nom et transmettre leur histoire.

Philippines, les chemins d’un paradis

JPEG - 175.5 ko

  • mardi 19 novembre 2019 à 19h


Conférence proposée par Document Terre

Film de Gilles et Danielle Hubert

Résumé

Onze mille kilomètres nous séparent de cet archipel planté parmi les eaux claires du Pacifique. Une végétation luxuriante et des plages idylliques, un cocktail exotique parfait pour les Occidentaux. Pourtant, trois siècles de domination espagnole y ont laissé un capital architectural et religieux aux notes singulières d’Amérique latine : des fêtes nombreuses, des églises bondées et une Semaine Sainte remarquable.

Dans les hautes vallées de la Cordillera, quelques peuplades vivent loin de la colonisation, cultivant le riz sur des terrasses vieilles de deux mille ans.
Visite de l’île de Palawan où les acteurs de sa sauvegarde se confrontent aux planteurs de palmiers à huile et d’hévéas.

Les réalisateurs vont de rencontres en découvertes, à Manille et autour de cette « perle d’Orient », de Pablo à Jordan, de Rose-Anne à Maricelle, qui tous nous confient leur jeunesse, leur quotidien mais aussi leurs idéaux…

Les ailes de Janybek

JPEG - 106.9 ko

  • mardi 10 décembre 2019 à 19h

    Conférence proposée par Document Terre

    Film de Philippe Prudent

Résumé

Sur les hauts plateaux du Pamir oriental, Janybek, jeune cavalier, est une figure incontournable du gouvernorat de Murghab. Là-bas, se déroule chaque année le festival At Chabysh, créé par une Française, Jacqueline Ripart, pour sauver la race du cheval kirghize que les russes ont voulu faire disparaître. Les populations semi-nomades des montagnes s’y rendent toujours plus nombreuses, et les jeunes se précipitent désormais à ce rendez-vous pour la fierté de leur clan !
À 22 ans, Janybek prend son envol et pourrait bien entrer dans la légende…
Philippe Prudent vous embarque dans une odyssée hors du commun à la rencontre des derniers nomades kirghizes du Pamir oriental. À 3 600 m d’altitude, l’air est rare, la gestion de l’énergie relève d’un challenge !
Une aventure hors norme, sauvage, époustouflante et un bel hommage à cette communauté et à ses chevaux !

Un volcan nommé Haroun Tazieff

JPEG - 128 ko

  • mardi 7 janvier 2020 à 19h

Conférence proposée par Frédéric Lavachery

Frédéric Lavachery, fils d’Haroun Tazieff, est Président du Centre
Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre
et du Pôle Haroun Tazieff en Vivarais-Velay, membres du mouvement des clubs français pour l’UNESCO.

Résumé

Voyage au coeur du continent Tazieff, pionnier de la volcanologie contemporaine, de l’observation directe du mouvement des plaques tectoniques, de la sauvegarde de l’environnement et de la politique de prévention des risques naturels et technologiques
majeurs.
Du premier regard plongé dans un cratère en éruption en 1948 au dégazage mortel en 1986 du Nyos, cratèrelac camerounais, du drame du gouffre de la Pierre-Saint-Martin à l’exploration des lacs de magma au Congo, en Éthiopie ou au Pôle Sud, d’épisodes
inconnus de la Résistance où se croisent réseaux de Londres et de Moscou à la première sortie de la Calypso du Commandant Cousteau, ce sont des enjeux cruciaux de la connaissance du globe qui se sont noués au cours et autour de la vie de cet homme de science au destin exceptionnel.

Le Lyonnais, de l’humaniste à l’humoriste

JPEG - 82 ko

  • mardi 18 février 2020 à 19h


Conférence proposée par Jacques Bruyas

Résumé

De l’Antiquité à nos jours, cette fameuse particularité lyonnaise s’est affirmée, mâtinée d’une dose de sérieux et de rigueur, et d’une dose toute aussi conséquente d’humour et de dérision nécessaire au juste équilibre de cette personnalité atypique qu’est le Lyonnais !
De Rabelais à Ozanam, de San-Antonio à Mérieux, des Francs-Mâchons aux Francs-Maçons... de Justin Godart à Edmond Locard, Jacques Bruyas déclinera, à partir de multiples exemples de ce dualisme lyonnais alliant humanisme et humour, les richesses de la personnalité lyonnaise.

Jacques Bruyas a publié, à ce jour, plus de 70 ouvrages historiques, régionalistes dont Promenades littéraires dans le "Lyon patrimonial" (Ed. du Mot passant - 2000), romans, nouvelles et poésies. Il est président de l’Union des Écrivains Auvergne-Rhône-Alpes. Il a collaboré à de nombreux journaux et obtenu plusieurs distinctions littéraires.

Yukon, la fièvre de l’or

JPEG - 90.8 ko

  • mardi 10 mars 2020 à 19h

    Conférence proposée par Document Terre

    Film de Pierre-Marie Hubert

Résumé

1898. La fièvre de l’or bat son plein dans le Klondike. Cent mille prospecteurs -une véritable vague humaines’élancent depuis les fjords de l’Alaska par la piste du col Chilkoot pour rejoindre, 800 km plus au nord, la ville aurifère de Dawson, au Canada.

Un itinéraire semé d’embûches le long du fleuve Yukon. Malgré la promesse d’une vie meilleure, cette ruée vers l’or a rendu les hommes fous.

Une fabuleuse aventure humaine que Pierre-Marie Hubert a choisi de revivre et de partager, parcourant le même périple, à pied puis en canoë, découvrant d’émouvants vestiges historiques, un véritable musée à ciel ouvert, au coeur d’une nature grandiose, éblouissante et farouche…

Chicago sur Rhône : la Justice à l’épreuve des voyous

JPEG - 104.7 ko

  • mardi 7 avril 2020 à 19h


Conférence proposée par Caroline Bertrand Thoulon

Résumé

« À Lyon, on tire et on tue aussi facilement que dans un roman policier. », c’est ce qu’écrivait un journaliste au début des années 70.

Retour sur une époque marquée par des affaires judiciaires et criminelles sans précédent, avec en point d’orgue le procès du « gang des Lyonnais » et la fin tragique du juge d’instruction François Renaud qui a payé de sa vie sa lutte contre la pègre lyonnaise.

Conférence mise en images et racontée par Caroline Bertrand Thoulon. Ancienne avocate judiciaire, elle a créé « La Justice racontée » pour dévoiler de façon concrète et humaine la Justice, ses codes et son histoire.

A noter

ABONNEZ-VOUS !

OUVERTURE POUR TOUS

  • EN LIGNE JUSQU’AU 26 JUILLET sur www.irigny.fr
    Pour un abonnement 3 SPECTACLES et +, cliquer ici
    Pour un abonnement 6 CONFERENCES et +, cliquer ici
  • AU GUICHET JUSQU’AU VENDREDI 5 JUILLET
  • mardi, mercredi, jeudi : 14h-18h vendredi : 14h-17h
  • PAR COURRIER POSTAL À CS 80002 69540 Irigny

REOUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 3 SEPTEMBRE -14h

  • Abonnements
  • Places à l’unité

Téléchargements

Brochure Sémaphore 2019-2020 juin 2019 PDF - 2.3 Mo
Télécharger
Bulletin d’abonnement Sémaphore 18/19 juin 2018 PDF - 63.2 ko
Télécharger

Rendez-vous

15
oct

Le Préfet Vaïsse : un nouveau visage pour Lyon

Mardi 15 octobre
Le cycle de conférences
à partir de 19h00

Conférence de Gérard Corneloup.

Plus que 19 semaines !
Le Sémaphore
13
nov

Le massacre de Côte Lorette

Mercredi 13 novembre
Le cycle de conférences
à partir de 19h00

Conférence de Monique Fillot.

Plus que 23 semaines !
Le Sémaphore
19
nov

Philippines, les chemins d’un paradis

Mardi 19 novembre
Le cycle de conférences
à partir de 19h00

Film de Gilles et Danielle Hubert, en présence des réalisateurs. Proposé par Document-terre.fr

Plus que 24 semaines !
Le Sémaphore

Voir aussi

Les personnes abonnées au cycle de conférences bénéficient du tarif réduit sur les spectacles de la saison 2018/2019