Accueil > Culture, patrimoine > Patrimoine > La fresque végétale de la (...)

La fresque végétale de la place Abbé Pierre

Contenu de la page : La fresque végétale de la place Abbé Pierre

Afin d’exposer l’identité de la Commune et ses personnalités les plus illustres, une fresque murale a été réalisée en 2007 par « Cité de la Création » dans la grande tradition des murs peints de Lyon. Elle a été inaugurée le 30 octobre 2009. Sur cette peinture murale, on retrouve les principaux édifices anciens ou modernes qui caractérisent le patrimoine d’Irigny : l’église Saint-André, la Croix du lac, les châteaux d’Yvours et de La Combe, le fort de Montcorin, la résidence de la baronne Dorothée Petit, le Centre Culturel de Champvillard… Mais aussi les images de la campagne, des vergers, du bord du Rhône, ou des animaux que l’on peut retrouver dans nos espaces naturels. On y voit également en bas de la fresque, trois personnalités illustres qui ont vécu sur notre commune :

  • la baronne Dorothée Petit qui, à sa mort, a légué une partie de ses biens à la Commune, notamment sa propriété afin que soit créé un lieu d’hébergement pour personnes âgées.
  • Daisy-Georges Martin, responsable de l’U.F.C.S. (Union Féminine Civique et Sociale) et grande résistante durant la seconde guerre mondiale, assassinée par les nazis en août 1944 au fort de côte Lorette dans la commune voisine de Saint-Genis-Laval.
  • l’Abbé Pierre qui, enfant puis adulte, a fréquemment séjourné sur Irigny puisque sa famille y possédait une propriété sur les bords du Rhône. Patrimoine commun de tous les Irignois, cette fresque murale qui a en plus l’originalité d’être végétale, est un élément marquant de l’identité de notre Commune.

Cette fresque est répertoriée sur deux sites touristiques de la Métropole de Lyon ainsi que sur l’ouvrage “Murs peints de lyon”.

JPEG - 3.2 Mo