Bezange la Petite, située en Moselle, compte aujourd’hui une centaine d’habitants.
Cette Commune changera 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Proche du front de guerre de 1914 à 1918, elle sortira de cette épreuve durement touchée. Occupée par les Allemands dès 1940, ses habitants qui refusent de se soumettre, sont évacués de force.
En mars 1945, quand ils peuvent enfin rentrer chez eux, ils découvrent alors que leurs biens n’ont pas résisté aux rudes combats de reconquête du territoire.
Très touchée par le malheur de ces gens, la Commune d’Irigny et ses habitants décident de créer un "Comité pour Bezange" afin de venir en aide aux Bezangeois dans la détresse.
Ainsi, la Municipalité d’Irigny décida de parrainer cette petite Commune et de lui apporter l’aide matérielle et financière nécessaire à sa reconstruction. Le 16 mars 1946, par délibération du Conseil Municipal, Irigny devient la marraine de Bezange le Petite.
Profitant du cinquantenaire de ce parrainage, la Municipalité, organise en 1997 une grande fête à laquelle de nombreux Bezangeois assistent.
En 1999, c’est au tour de la Commune de Bezange d’accueillir une délégation irignoise.
Depuis chacun s’emploie à entretenir des liens sympathiques et amicaux très forts.
En septembre 2016, le 70e anniversaire du parrainage fut célébré à Bezange.
Dernière manifestation en date, le 70e anniversaire de l’inauguration de l’avenue de Bezange (anciennement avenue de la Place), lors duquel le ruban tricolore a été coupé précisément au même endroit.