Direction Générale des Services
Elle assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des services et équipements.
Cabinet du Maire
Il remplit des missions de conseil, suit les dossiers à dimension politique aux côtés du Maire et de ses adjoints.
Pôle Vie Citoyenne et Sociale
Ce pôle est chargé d’accueillir, d’informer et d’orienter les usagers. Il assure notamment la gestion des demandes relatives aux élections, aux cimetières, à l’utilisation du domaine public et à l’Etat-civil.
Ce pôle gère également les dispositifs sociaux de prévention, d’accompagnement et d’aides à la personne (matérielles et/ou accompagnements spécifiques).
Pôle Sécurité
Sa mission principale est d’assurer la prévention et de la sécurité générale des voies et espaces publics (circulation, stationnement), des entrées et sorties d’écoles, des événements publics, des habitations et des commerces. Il peut également intervenir pour régler des problématiques de nuisances sonores ou de salubrité publique.
Pôle Technique / Urbanisme
Ce Pôle prend en charge l’ensemble des travaux réalisés sur les équipements communaux, qu’ils interviennent sur des bâtiments, la voirie ou encore les nombreux espaces verts de la Commune. Il comporte en son sein, un service spécifiquement dédié à l’instruction et au suivi des autorisations d’urbanisme.
Pôle Éducation, Culture et Sport
Ce pôle met en place et anime la politique éducative, culturelle et sportive de la Commune. Il gère et organise le fonctionnement des écoles, du périscolaire et de la restauration scolaire, ainsi que celui des structures petites enfances. Il comporte en son sein un service spécialisé tout particulièrement dédié à la conception et la mise en œuvre des évènements culturels.
Pôle Ressources
Par nature transversal, ce pôle traite et gère toutes les questions relatives au personnel communal et aux ressources financières de la Collectivité. Il comporte un service moyens généraux qui prend à sa charge les achats réalisés par la Commune et assure la conception et le suivi des marchés publics
.
Pôle Secrétariat
Point d’entrée et plaque tournante de toutes les sollicitations des citoyens, le pôle Secrétariat reçoit et traite tous les courriers et sollicitations externes destinés aux élus. Il organise les rendez-vous et réunions et assure le suivi coordonné des agendas et le traitement administratif des séances du Conseil Municipal.
Service Communication
Il assure l’information des Irignois grâce aux différents outils de communication développés par la Commune à destination des Irignois (journal municipal, site internet, Réseaux sociaux, …).