Accueil > a classer > Futur Pôle Médical : les travaux

Futur Pôle Médical : les travaux ont débuté

Contenu de la page : Futur Pôle Médical : les travaux ont débuté

Ce pôle médical offrira à la population, sur un même lieu, un ensemble de services de santé, regroupant des activités médicales et paramédicales.
Ce projet fait suite à une phase de réflexion et de concertation avec les professionnels de santé intéressés, pour recueillir leurs besoins, leurs attentes et faire face aux difficultés d’accès aux soins généralistes et spécialistes, croissantes sur le territoire.

Un contexte médical fragile
La fracture médicale que connaissent certaines régions de France n’épargne pas notre territoire. La population vieillit : 25,5 % des habitants ayant plus de 60 ans.

En outre, la Ville anticipe le départ à la retraite des praticiens installés sur son territoire et souhaite favoriser l’installation de professionnels de santé.

Des objectifs opérationnels
Pour renforcer l’offre médicale, la Municipalité a souhaité créer ce pôle médical en ayant pour objectifs d’accueillir de jeunes médecins généralistes à la recherche de synergies, des professionnels de santé déjà implantés et souhaitant intégrer un lieu d’exercice commun et des spécialistes médicaux et paramédicaux dont le domaine de compétence fait défaut aux alentours.

Des choix techniques adaptés et cohérents
• Accès : parking , cheminement piétons et parking à vélos
• Axe central : nord-sud
• Superficie : environ 600 m2
• Nombre d’étages : rez-de-chaussée + 2 étages + 1 attique
• Mise en accessibilité (ascenseur)

JPEG - 718.7 ko

JPEG - 1.1 Mo

Les éléments financiers
La stratégie est de combiner l’accès pour les professionnels de santé à des locaux à un prix optimisé, tout en préservant l’objectif d’une opération sans impact financier majeur sur le budget municipal.

L’équipe municipale a donc fait le choix d’être à la fois l’initiateur du projet et le facilitateur de la construction du Pôle médical, pour ensuite mettre à disposition des professionnels de santé des locaux adaptés, sous forme d’une cession pour ceux qui le souhaitent, ou encore d’une location pour d’autres, voire également proposer des locations à la vacation.

Une situation privilégiée
L’équipe municipale fait le pari que la situation privilégiée et centrale de l’équipement, entre la rue du 8 mai et la rue Baudrand, facilitera son accès et favorisera le dynamisme des commerces dans le centre.

Le permis de construire a été accordé le 26 septembre 2022. Les délais de recours étant purgés, les travaux de réalisation de cet équipement ont pu débuter.

Ces travaux vont se dérouler en deux phases distinctes :

1re phase : démolition de l’existant
Après installation et sécurisation de la zone de chantier, les opérations de désamiantage ont été réalisées. La déconstruction des bâtiments existants sur le tènement par « grignotage » et le confortement des constructions limitrophes ont débuté. Cette phase sera d’une durée de 2 mois environ.
Une fois achevée, les études complémentaires du sol nécessaires pour les travaux de gros-œuvre et de fondations pourront être lancées.

2e phase : Consultation des entreprises
Avec tous les éléments géotechniques en main, le lancement des marchés publics de travaux pourra être effectué.

3e phase : Construction
Cette phase essentiellement administrative devrait durer 5 à 6 mois. Elle permettra la mise en concurrence et le choix des entreprises retenues pour mener à bien le projet de la Municipalité.
Durant cette phase, le chantier sera sécurisé et fermé.
Enfin, débutera la phase de gros-œuvre avec l’élévation des murs. Celle-ci devrait durer plus d’un an.

JPEG - 685 ko