Accueil > Actualités > Restauration écologique du (...)

Restauration écologique du Rhône : restez informé des étapes du projet !

Contenu de la page : Restauration écologique du Rhône : restez informé des étapes du projet !

Les objectifs et principes des travaux
La restauration écologique vise à redonner au Rhône un fonctionnement plus naturel, dans un espace de liberté et avec un transport sédimentaire en partie retrouvés. Par l’enlèvement des anciennes digues « Girardon » du 19e siècle implantées pour la navigation, le creusement de bras secondaires (lônes) et la remise de sédiments au fleuve, les travaux favoriseront la biodiversité, en rétablissant des milieux propices à de nombreuses espèces. Pour en savoir plus : Restauration écologique du Rhône | CNR

Quels travaux d’ici fin février ?

• Relevés topographiques et bathymétriques (profondeur du fleuve) , si les débits et niveaux du Rhône le permettent, sur le bassin de joute, les casiers de Ciselande et le Rhône au droit de ces deux sites, pour connaître finement la morphologie du fleuve et de ses abords.

• Enlèvement d’arbres sur le bassin de joutes de Vernaison, tombés notamment lors des derniers épisodes de vent violent.

• Arrachage de la jussie (plante aquatique envahissante) présente dans le bassin de joutes.

• Préparation de l’accès à la zone d’installation de chantier de l’Ile Tabard et aménagement de la zone elle-même.
• Dragage du bassin de joutes de Vernaison pour retrouver la profondeur nécessaire à la lutte contre la jussie, allant également dans le sens de l’amélioration de la pratique de ce sport.
• Débroussaillage et déboisements hors arbres à chiroptères (accueillant des chauve-souris) sur la partie sud des casiers de Ciselande
• Sondages sur les ouvrages Girardon des casiers de Ciselande pour affiner la connaissance de leur morphologie
• Réinjection d’un premier volume de sédiments fins sur le sud des casiers de Ciselande.

Notre partenaire CNR s’apprête à créer une newsletter à propos des travaux de restauration écologique du Rhône des secteurs d’Irigny, Vernaison et Feyzin.

Pourquoi une newsletter CNR ?
CNR souhaite informer les riverains et usagers des bords du Rhône sur les différentes phases de travaux du chantier d’ampleur qui démarre actuellement, leurs objectifs, leurs mises en œuvre et l’impact sur le paysage et la fréquentation des sites. Cette newsletter aura une périodicité variable en fonction des saisons de travaux qui ne peuvent se réaliser qu’entre septembre et fin février afin de respecter les cycles de la faune et de la flore, et ce, sur 3 années.

Nous souhaiterions leur communiquer votre adresse électronique pour qu’ils puissent vous l’envoyer périodiquement. Vous pouvez consentir par retour de mail ou vous inscrire directement sur restauration-rhone@cnr.tm.fr

Votre adresse électronique ne sera utilisée qu’à des fins d’envois de newsletters et de gestion des abonnements à celle-ci.

Vous pourrez retirer votre consentement à ce traitement de données à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans chacune de leurs communications, et pourrez exercer vos droits en écrivant à l’adresse suivante : donnees.personnelles@cnr.tm.fr