La Métropole de Lyon existe officiellement depuis le 1er janvier 2015. C’est une nouvelle collectivité territoriale, unique en son genre en France, qui regroupe sur les 59 communes qui la composent, les compétences de l’ex Grand Lyon, et de l’ancien Conseil Général du Rhône.
Le territoire
- 59 communes
- 538 km2
- 1,3 million d’habitants
Le Conseil métropolitain
Le conseil de la Métropole est l’organe délibérant de la Métropole de Lyon. Il règle, par ses délibérations, les affaires de la Métropole de Lyon. 150 élu·es siègent au conseil de la Métropole de Lyon et représentent les 14 circonscriptions du territoire.
Ses compétences
La Métropole Lyon œuvre chaque jour aux côtés de la Commune afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.
En savoir plus
Ses missions à Irigny
Elle est effectuée le lundi et le jeudi pour les bacs gris (ordures ménagères), le mercredi pour les bacs verts (déchets recyclables : cartons, papiers, journaux-magazines, emballages plastique (bouteilles, packs), emballages métalliques (boîtes de conserves, boissons)
Adressez une demande relative aux déchets à la Métropole.
Les 19 déchèteries implantées sur le territoire de l’agglomération dépendent de la Métropole.
Adressez une demande relative à la propreté à la Métropole.
Adressez une demande relative à la voirie à la Métropole.
Adressez une demande relative à l’eau et à l’assainissement à la Métropole
- L’aide et l’accompagnement envers de nombreux publics (personnes âgées,personnes handicapées, enfants et famille...)
Une implantation de proximité : la Maison de la Métropole
La Maison de la Métropole d’Irigny se situe 8 rue du 8 mai. Elle permet à chacun d’avoir accès à l’ensemble de ces services :
- Petite Enfance
En première ligne de la solidarité apportée par la Métropole aux personnes en situation fragile, les Maisons de la Métropole sont le lieu de prise de contact avec les agents de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). À ce titre, elles recrutent les assistantes maternelles et leur donnent l’agrément, tout en assurant leur suivi régulier. Elles informent sur les disponibilités en structures de garde ou chez les assistantes maternelles. Enfin, elles peuvent offrir des services pour les futures mamans (suivi de grossesse, préparation à l’accouchement, conseils en matière d’allaitement), mettent en place des consultations pour les nourrissons (permanences pesée, vaccinations) et gèrent les bilans de santé en écoles maternelles des 4-5 ans.
- Personnes âgées et handicapées
Points d’entrée pour l’ensemble des démarches concernant le handicap et l’aide métropolitaine aux personnes âgées, les MDM accueillent, évaluent, conseillent et orientent. Elles gèrent les dispositifs adaptés pour le maintien à domicile de ces publics (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap) et assurent le lien avec la MDMPH (Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées). Les dossiers correspondant peuvent donc être déposés dans toutes les MDM.
- Insertion - RSA - Logement
Dans le domaine de l’insertion, les agents des MDM instruisent les dossiers de demande du RSA (Revenu de Solidarité Active), proposent et accompagnent individuellement les démarches d’insertion. Les MDM concourent au maintien et à l’accès au logement des ménages en situation précaire.
- Enfance en danger
Pour prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants en danger, les MDM conduisent des évaluations sociales, accompagnent les familles à leur domicile, et veillent, en cas de besoin, à l’accueil des mineurs en familles d’accueil ou en établissements.