Accueil > Au quotidien > Déplacements > Transports en commun

Transports en commun

Contenu de la page : Transports en commun

Les lignes de bus TCL

Ligne 15

Elle relie tous les jours jusqu’à minuit, à raison du passage d’un bus toutes les 12 à 15 minutes en semaine, Irigny (départ et terminus chemin des Hauts de Selettes) à Lyon-Place Bellecour, en passant par le centre d’Irigny, Pierre-Bénite, la gare d’Oullins (correspondance avec le métro Ligne B pour Gerland-Jean Macé- Part-Dieu-Charpennes).
De plus, par la ligne 15 Express, du lundi au vendredi, Vernaison-Place et Irigny sont reliés directement à la Place Bellecour via l’A7, deux fois le matin dans le sens Vernaison Place - Irigny - Bellecour et 2 fois le soir dans le sens Bellecour - Irigny - Vernaison Place.

Pour desservir la halte ferroviaire en transport en commun, l’offre existante (ligne 15 TCL) a été aménagée depuis septembre 2019. La Commune a travaillé avec le SYTRAL pour que la solution la plus adaptée soit proposée aux usagers. Ainsi, la ligne 15 a vu son itinéraire en partie modifié pour desservir la gare, à raison d’environ 1 trajet sur 3 (en lien avec les horaires des trains). Début 2020, cet itinéraire a été amélioré avec la mise en service d’une nouvelle voirie au nord de la halte ferroviaire.

NOUVEAU  : Depuis cet automne 2020, un Bus Express au départ de la Halte Ferroviaire d’Yvours rejoind la place Bellecour, en empruntant la M7, sur une voie dédiée Transports en Commun, Covoiturage et véhicules Crit’Air 0.

Ligne 18

Elle relie tous les jours jusqu’à 21h, à raison du passage d’un bus toutes les 30 à 60 minutes, Vernaison à la gare d’Oullins (métro ligne B) en passant par Irigny (les Selettes, Yvours) et Pierre-Bénite.
L’arrêt "Yvours", de cette ligne, permettra de se rendre en quelques minutes à la halte ferroviaire.

La halte-ferroviaire d’Yvours

Plus qu’une simple desserte par le train, c’est un pôle d’échange multimodal qui a été conçu par la Métropole de Lyon,
en partenariat avec SNCF Réseau, le SYTRAL et la Région. Les Irignois peuvent, depuis septembre 2019, accéder à cet arrêt de train de la ligne Lyon-Saint-Étienne, en voiture (parking de 294 places), en bus, en vélo ou en moto (arceaux à disposition et consignes à vélo).

Vous pouvez trouver les horaires des trains sur le site et/ou sur l’application
pour smartphone : oui.sncf
Pour des infos en temps réel  : sncf.com
Service Allo-TER (Auvergne-Rhône-Alpes)................09 69 32 21 41
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Le prolongement du métro B jusqu’aux hôpitaux sud

Le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) a débuté en septembre 2018, la construction du prolongement du métro B. En juin 2023, cette ligne comptera deux nouvelles stations : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, ainsi qu’un important pôle multimodal.

Téléchargements

août 2019 PDF - 1.8 Mo
Télécharger
juillet 2018 PDF - 3.2 Mo
Télécharger