"Irigny Ensemble"
Novembre 2024
VÉRITÉ, RÉALITÉ ET TRANSPARENCE POUR LES IRIGNOIS
Une fois n’est pas coutume, nous répondons brièvement au dernier article de liste de l’Opposition, où ignorance et mauvaise foi se disputent la
première place. En effet, il est pour nous inconcevable de discréditer notre Majorité en se servant d’un sujet aussi important ; celui de l’éducation de nos enfants, sans rétablir la vérité.
• la fermeture de certaines classes n’a aucun rapport avec « l’anticipation » ou encore « l’urbanisme », c’est une prérogative de l’Education Nationale
et l’Opposition, malgré ses anciennes élues supposées connaître la musique, élucubre sur une responsabilité municipale. C’est faux.
Le flux des enfants scolarisés ne peut se réduire à l’arrivée de constructions collectives ou individuelles neuves. Il est aussi lié aux emménagements et déménagements des familles dans des constructions existantes. De plus, le nombre d’enfants scolarisés est lié à l’évolution démographique.
(Source : DEPP - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Mars 2024)
• l’Opposition nous sert, avec la restauration scolaire, une prose bien indigeste. En réalité : nous sommes tributaires des marchés publics, avec leurs délais réglementaires que nous avons respectés pour que les enfants puissent avoir des repas à la cantine dès la rentrée scolaire. Lancement du marché public en juin, analyse et commission en juillet. L’une des conseillères d’Opposition, ancienne adjointe et membre de la commission d’appel d’offres, semble en découvrir maintenant le fonctionnement : pourquoi un tel double jeu ? Le nouveau cahier des charges a été élaboré avec le concours des parents d’élèves, les plus à même de savoir ce qui est bon pour leur enfant. Nous rappellerons au passage, que le cahier des charges supervisé au mandat précédent par l’une des conseillères d’Opposition, ancienne Adjointe a conduit à une situation catastrophique et à un résultat très médiocre en ce qui concerne le goût et le gaspillage. L’Opposition pourrait avoir la décence de garder le silence à ce sujet !
Madame le Maire n’a pas attendu les doléances de l’Opposition pour consulter une fois de plus les parents d’élèves et dénoncer le marché conclu avec le prestataire. Pour l’équipe municipale majoritaire, le résultat est là : plus de 500 écoliers irignois mangent dans les cantines avec un nouveau prestataire. Depuis la rentrée, les retours des parents d’élèves élus et des familles sont positifs.
• En ce qui concerne l’augmentation des tarifs du périscolaire, au demeurant très faibles, l’Opposition semble bien fâchée avec les mathématiques
et devrait peut-être inscrire certains de ses membres à des cours de soutien. L’augmentation en pourcentage est équitable, car elle impacte moins fortement en brut ceux qui paient déjà le moins. Aurions-nous fait différemment que la dénonciation eût été la même pour l’Opposition !
Des accusations non fondées, des critiques toujours identiques pour des élus d’Opposition qui refusent d’accepter ce que nous mettons en œuvre en respectant la législation et en répondant aux attentes du plus grand nombre des Irignois.
Pour l’équipe Irigny Ensemble, la traduction concrète et pragmatique de notre programme politique se construit grâce à une honnêteté intellectuelle sans faille.
Les 23 élu(e)s du groupe “Irigny Ensemble”
irignyensemble@gmailcom
"Nouvel Elan pour Irigny"
Octobre 2024
TRAVAUX MAL GÉRÉS, RIVERAINS OUBLIÉS
Dans notre tribune libre d’octobre 2023, nous alertions sur l’état préoccupant de nos routes et le manque de suivi des travaux. Un an plus tard, il est malheureusement évident que la situation non seulement ne s’est pas améliorée, mais s’est même aggravée.
Manque d’information auprès des riverains
De nombreux riverains nous ont exprimé leur insatisfaction face à l’absence de communication claire et régulière. Les habitants subissent des nuisances sans être suffisamment tenus informés des avancées ou des délais.
Manque de coordination entre les différents partenaires
Les travaux impliquant plusieurs acteurs – la commune, la Métropole de Lyon, ou le SIGERLy – souffrent d’un manque flagrant de coordination. Des chantiers se chevauchent ou s’enchaînent sans concertation apparente, entraînant des retards considérables. Ce manque de synergie entre les différents intervenants crée des perturbations que nos concitoyens ne devraient pas avoir à subir.
Durée des travaux et impact sur la vie quotidienne
La durée excessive de certains chantiers finit par lasser les habitants. Par exemple, les travaux d’enfouissement de l’éclairage public rue de Grange Haute, débutés en novembre 2023, ont duré presque une année.
Ces retards de travaux prolongent les nuisances et perturbent le quotidien des Irignois. Une planification plus rigoureuse et une coordination renforcée entre les partenaires pourraient éviter certaines situations inacceptables.
Dégâts sur les routes et signalétique insuffisante
Les travaux laissent nos routes dans un état préoccupant. Des nids de poule non rebouchés apparaissent un peu partout, rendant la circulation dangereuse pour les automobilistes, les motards, les cyclistes et les piétons. Par ailleurs, la signalétique des chantiers semble parfois insuffisante ou mal positionnée, ce qui peut, dans certains cas, générer des situations de confusion et de danger.
A qui la responsabilité ?
Pour les travaux de réseaux d’eau et de voirie (compétence métropolitaine), la majorité tente d’expliquer que c’est entièrement la faute de la Métropole de Lyon... Pourtant, il revient bien à la municipalité de veiller à ce que les travaux avancent dans les meilleures conditions et que tout se passe au mieux.
Quant aux travaux d’enfouissement de l’éclairage public réalisés par le SIGERLy, ne relèvent-ils pas de la compétence de la commune ? N’est-ce pas la mairie qui est le donneur d’ordre du projet, qui finance et autorise le lancement des travaux ? La mairie, en tant que commanditaire, est donc directement responsable du suivi et de la bonne conduite du projet.
Face à ces dysfonctionnements persistants, nous demandons à la majorité municipale de mettre en place une communication transparente et régulière
avec les riverains, d’améliorer la coordination entre les différents partenaires, et de garantir une réparation rapide et efficace des dommages causés par les travaux. La sécurité et la qualité de vie des habitants d’Irigny doivent être au coeur des priorités.
Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr