Accueil > Culture, patrimoine > Daisy Georges-Martin > Projet de mémoire "Sur les (...)

Projet de mémoire "Sur les pas de Daisy Georges-Martin"

Contenu de la page : Projet de mémoire "Sur les pas de Daisy Georges-Martin"

JPEG - 711.8 ko

Dans le cadre de l’année mémoire des 80 ans du massacre de Côte Lorette, la Ville d’Irigny a souhaité mettre à l’honneur Daisy Georges-Martin, grande figure de la Résistance, aux racines Irignoises, assassinée lors de cette effroyable tuerie.

Ainsi, dès le mois de septembre et durant tout l’automne 2024, la Commune propose un programme complet d’évènements multiformes retraçant la trajectoire de cette héroïne, exemple de résistance spirituelle et politique.

Qui est Daisy Georges-Martin et pourquoi cet hommage ?

Née à Lyon en 1898, Marguerite Martin a ses racines familiales à Irigny. Elle est la fille de Georges Martin, industriel, et de Thérèse Piaton. Daisy (du nom donné par une amie anglaise) reçoit une éducation profondément chrétienne.
Dès 1916, elle décide de passer le baccalauréat tout en s’occupant des blessés de guerre, avec sa mère, dans les services de la Croix-Rouge. Professeur dans une école d’enseignement ménager à partir de 1922, elle part à Paris afin d’aller suivre les cours de l’École normale sociale et obtenir le diplôme d’assistante sociale en 1925. De 1930 à 1940, elle est membre du Bureau National de direction de l’Union Féminine Civique et Sociale, aux côtés d’Andrée Butillard, fondatrice du mouvement. Elle quitte Paris dès le début (et à cause) de l’Occupation. De retour dans sa ville natale, elle reprend ses activités au sein de l’UFCS, avant d’entrer dans la Résistance comme agent du mouvement « Combat » et secrétaire de l’Etat-major des Forces Françaises de l’Intérieur, sous le pseudonyme de « Marthe ». Arrêtée le 6 mars 1944, emprisonnée à Montluc pendant cinq mois et demi, elle est torturée.

C’est une femme pudique, tournée vers les autres et dévouée, d’une vitalité inébranlable, étonnante de courage. Le 20 août 1944, quelques jours avant la libération de Lyon, Daisy, est amenée non loin d’ici, au fort de Côte-Lorette, pour être assassinée, en même temps que 120 autres détenus de la prison de Montluc. Chaque année en août autour de cette date, la ville de Saint-Genis-Laval commémore ce triste anniversaire. Ce drame a 80 ans en 2024.

La Ville d’Irigny propose un focus sur l’une des victimes du drame de Côte-Lorette qui reste, pour la Commune, une personnalité remarquable et dont le nom est familier de tous. Daisy Georges-Martin et sa famille sont des Irignois de cœur depuis plusieurs générations. Une série d’évènements pensés pour être accessibles à tous, et aux curieux dès 8 ans, jalonneront cet automne 2024.

Téléchargements

Programme "Sur les pas de Daisy Georges-Martin" septembre 2024 PDF - 10.2 Mo
Télécharger