Créée par la Ville d’Irigny, cette exposition a été présentée pour la première fois au public du 30 avril au 15 mai 2019 à la Mairie d’Irigny.
Les 15 panneaux qui composent cette exposition permettent retracer de façon chronologique, le parcours de Daisy Georges-Martin. Richement illustrée et documentée, les thématiques abordées sont les suivantes :
- sa famille et sa jeunesse,
- son implication dans l’Union Féminine Civique et Sociale,
- son engagement dans la Résistance,
- son emprisonnement à la prison de Montluc et le massacre de Cote Lorette,
- les villes qui honorent sa mémoire comme Irigny, mais aussi Roanne et Lyon,
- ses liens avec l’Abbé Pierre,
- le devoir de mémoire du collège. .
Discours du Maire, Jean-Luc da Passano, lors de l’inauguration en présence d’Edith Mercier, adjointe déléguée aux Affaires culturelles, et Bruno Permezel, le 30 avril 2019
Prêt
L’exposition est composée de 15 bâches-roll’up (dimensions 85 cm x 200cm).
Les établissements culturels, scolaires ou les associations ont la possibilité d’emprunter ces panneaux, en remplissant la fiche d’emprunt et en l’adressant au secrétariat des adjoints.
Réalisation
Ville d’Irigny (conception et textes)
avec la participation et grâce aux recherches historiques de Bruno Permezel, président de l’Association des Rescapés de Montluc, petit-neveu de Daisy Georges-Martin.
Partenaires : L’association Louis Dunand pour le Patrimoine d’Irigny / Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – ville de Lyon / Ordre de la Libération-Hôtel national des Invalides / Etablissement collège Chevreul de Lyon / Emmaüs international, légataire universel de l’abbé Pierre.
Merci à Mme Morat (UFCS), Mme Fillot (ASPAL), Mme Masson (famille Martin).